Tu as trop joué avec mon coltan et mon or, ‘’Touche Pas A Mon Cobalt pour le salir, pour l’indexer. Touche-le, Achète-le, Protège-le.’’
‘’Don’t touch my Cobalt to dirty it, to tarnish and blacklist it. Buy it, Protect it!’
Grâce à son experience de journaliste minier et franc-parler, fort de son réseau et carnet d’adresses, ce jeune lushois patron d’un Groupe de presse vulgarise depuis février 2018 à travers le monde, dans les medias et conférences, cette conclusion d’un constat.
Il interpelle et met en garde certains lobbies occidentaux (médias, Ongs et milieu d’affaires) qui ne cessent d’inventer des règles et mécanismes pour contrôler la production et la commercialisation des resources naturelles de la RDC, qu’ils veulent transformer en ‘’Colonie Economique des matières premières’’ au nom de la protection des droits des femmes et des enfants, en faisant faussement peur aux utilisateurs finaux par une campagne faite par des commis internationaux et nationaux.
Son plaidoyer interpelle et alerte les dirigeants congolais à ne pas salir les recettes du Cobalt en laissant quelques individus en jouir, mais plutôt les consacrer au développement des communauté productrices.
Il exhorte patriotiquement les dirigeants à définir clairement une politique de gestion du Cobalt qu’ils veulent ‘’Minerai Stratégique’’, une vision des ressources minérales pour empêcher les lobbies occidentaux de jouer avec le Cobalt, autant qu’ils font avec les stanifères (3T), à travers des Ongs qui prélèvent des ‘’taxes immorales’’ (480$/t exportée alors que des voisins paient moins ou pas).
Avec ses collègues, il sensibilise les populations voisines ou visitées par les mines artisanales sur la place naturelle d’un enfant : l’école et non un site artisanal, et que la femme vulnerable (enceinte) doit éviter d’y aller.
Il Informe, tout le monde qui l’ignore, qu’en plus du Manuel de Traçabilité, le Gouvernement Provincial du Lualaba a initié et applique une Réforme de l’Artisanat, qu’il soutient parce que solution locale (Local Content), qui produit des résultats plus que toutes les initiatives importées et imposées par les occidentaux ayant échoué et avalé plusieurs centaines des millions des dollars américains sans résoudre le proble des personnes vulnérables.
Selon lui, la traçabilité actuelle des 3T ne profite pas aux artisanaux (creuseurs) pendant que iTSCi (ITRI), qui certifie, encaisse chaque année des dizaines de millions de Dollars américains (qui pèsent sur le coût de production des congolais avec des effets sur le Trésor Public) qui auraient servi au développement de l’agriculture, construction des écoles, construction des petites fonderies à l’Est.
‘’iTSCi certifie faussement les minerais exportés par les voisins alors qu’elle sait qu’ils n’en n’ont pas les réserves’’, dit-il.
Monsieur Fwamba est contre la traçabilité du cobalt congolais, déjà tracé, et refuse le monitoring des sites artisanaux de ce minerais par des organismes occidentaux.
‘’La RDC ne doit pas être transformée en une ‘Colonie des resources minerales’ par des lobbies étrangers en cette période du nationalism des resources naturelles que traverse le monde de l’Indonésie à l’Afrique du Sud’’, conclut-il.
Considéré à tort par certains occidentaux comme un activiste politique radical, le Coordonnateur de ‘’Touche Pas A Mon Cobalt’’ est pourtant co-fondateur de l’ong RND Asbl Fondateur et Président du Press-Club RDC et US Department of State ‘’Mining Leadership Alumnus’’. Il est apolitique.
Par Nicole Kis Kabale et Ben N.